Peu de choses sont aussi controversées que les deux méthodes ésotériques que sont la voyance et la divination. Les uns ne jurent que par leurs horoscopes qui leur indiquent souvent leur chemin, les autres sont convaincus que personne ne possède la possibilité de prédire l'avenir. Mais que voit-on lorsqu'on jette un regard aussi neutre que possible sur les nombreuses offres de voyance et de divination qui se sont développées à notre époque ?

La voyance, c'est possible ? Tous des charlatans !

C'est une évidence : la voyance est considérée par de nombreuses personnes comme du charlatanisme. Voir l'avenir, uniquement à l'aide d'une boule de cristal ou d'un médium ? Il y a un manque de faits, de preuves, d'arguments. Et l'attitude négative des gens est souvent confirmée par les personnes qui dévalorisent la voyance : elles profitent des gens, inventent des histoires, essaient de leur soutirer de l'argent.

Comme dans tout autre secteur, il existe des gens qui profitent de la crédulité des gens pour se faire de l'argent. Mais faut-il vraiment tirer des conclusions de ces personnes, qui ne sont pas rares, il faut le reconnaître, sur tout le monde?un mouton dans une peau de loup ? L'ésotérisme vu comme une plateforme de discussion

Mais que représentent réellement les fonctions de la voyance et de la médiumnité ? Quelles sont les personnes qui se tournent vers d'autres personnes pour en savoir plus sur leur avenir ? Ce sont souvent des personnes qui manquent de quelque chose dans leur vie, qui manquent d'assurance, qui souffrent d'anxiété, qui n'ont pas confiance en elles, qui n'ont pas d'argent. Elles se tournent vers les voyants et se confient à eux, les laissant les conseiller et les aider.

Si l'on imagine cela, il ne faut pas penser aux célèbres voyants de la télévision qui ne peuvent guère aider leurs interlocuteurs et ne le souhaitent généralement pas. Mais les entretiens de voyance qui ont lieu en privé, par exemple au téléphone ou en personne, ont un tout autre caractère : leur véritable objectif est d'aider les gens.

L'historien des religions Walter Burkert répond à l'accusation de charlatanisme en disant que la voyance peut être considérée comme un "gain de courage dans la vie", que les "signes apportent comme aide à la décision". Il en conclut que "le renforcement de la confiance en soi" est plus important que "la prédiction proprement dite".

Le syndrome d'épuisement professionnel, la perte d'un être cher, l'échec scolaire ou l'absence de travail : des situations de ce type peuvent conduire les gens au désespoir.

La voyance, une sorte de "thérapie sociale" ?

Pour cela, ils ne se contentent pas d'analyser l'avenir de leurs interlocuteurs, ils tentent aussi de connaître leur présent. Ils confrontent ainsi la personne qui demande de l'aide à sa propre situation et l'aident à voir la vérité en face.